Skip to content Skip to footer

Contacts

Délais moyens de réponse : entre 6 et 10 semaines. La maison, dans la mesure du possible, prend soin d’adresser une réponse à tous les soumissionnaires. Dans le cas contraire, TOUTE ABSENCE DE RÉPONSE À PLUS DE 90 JOURS SIGNIFIE QUE LE TAPUSCRIT N’A PAS ÉTÉ RETENU.

(Mise à jour : août 2024)

Soumission de tapuscrits :

les éditions Fables fertiles recherchent des tapuscrits inédits accompagnés d’une courte lettre d’intention, susceptibles d’entrer en résonance avec sa ligne éditoriale. Les soumissionnaires sont invités à bien appréhender la ligne avant d’envisager soumettre (ligne éditoriale : Qui sommes-nous ?). La maison place en tout premier lieu son attention et son exigence sur ce qui fonde une écriture, une voix, un rythme, singuliers, dont la justification dépasse la seule loi du divertissement.

Les récits, les contes, les fables, les autofictions* compteront de 15 000 à 30 000 mots (soit de  15 000 à 180 000 caractères, espaces comprises).

* La part fictionnelle de l’autofiction devra être plus constitutive du « récit fictionnel de soi » que biographique : “Je est l’invention de soi” (l’autofiction qui relèvera manifestement davantage de l’autobiographie que de l’autofiction ainsi définie ne sera pas retenue).

Micro-nouvelles, nouvelles : chacune devra compter de 150 à 10 000 mots (soit de 900 à 60 000 caractères, espaces comprises). Les nouvelles seront constituées en ensemble de 30 000 minimum (soit de 180 000 caractères minimum, espaces comprises). La composition donnera à voir et à lire un choix cohérent (les nouvelles pourront par exemple être intégrées dans un récit-cadre).

N.B. : Fables fertiles n’édite pas de bandes dessinées ; de manuels ; de guides ; de recueils de poésies.

La Maison, du tapuscrit jusqu’à la diffusion de l’œuvre, travaille avec force conviction en lien étroit avec l’auteur. L’engagement en propre de l’auteur est attendu (le postulant qui estimerait ne rien devoir à la vie de son œuvre, une fois éditée, n’est pas un profil d’auteur recherché par la Maison). S’il vous paraît correspondre à la ligne, votre tapuscrit, relié et comportant toutes les mentions d’usage (coordonnées ; nombre de caractères…), est à adresser à Fables Fertiles 18, rue de la Marne – 95460 EZANVILLE. Les envois électroniques sont acceptés jusqu’à 20 000 mots (tolérance de +5%). Les manuscrits de plus de 20 000 mots envoyés par voie électronique ne seront pas lus (mais la Maison n’est pas un office comptable : une tolérance de plus ou moins 5% au-delà de ce nombre de mots, le cas échéant, peut être admise… Questionnez, préalablement).

Nota : Fables Fertiles n’est pas responsable des manuscrits qui lui sont envoyés spontanément : seuls les manuscrits parvenus accompagnés d’une enveloppe adaptée et suffisamment affranchie seront retournés à leur expéditeur. Les autres manuscrits ne seront pas conservés au-delà de deux mois.

Fables fertiles vous remercie vivement de porter un intérêt à son projet éditorial et vous souhaite le meilleur des cheminements littéraires.

© Fables Fertiles, 2022

Nous écrire :

EDITIONS FABLES FERTILES – 908 474 059 R.C.S. Pontoise, 18, rue de la Marne – 95460 EZANVILLE et fablesfertiles@gmail.com