L’INSTANT FERTILE pour l’instant – l’instant d’un dévoilement, d’une fugue.
Dès ce mercredi 8 février, la chaîne YouTube des éditions Fables fertiles a diffusé le premier numéro de L’instant fertile. L’instant fertile sera diffusé trois fois par semaine.
Le programme consiste à proposer chaque semaine – et plus précisément chaque lundi, mercredi, vendredi, à 18 heures précises – des lectures d’extraits de textes littéraires.
D’une durée moyenne comprise entre trois et cinq minutes, chaque “instant” sera celui du voile levé, un peu. Un résumé original figurera dans les crédits de chaque vidéo – simple touche, là encore, qui se suffira pour l’instant ou donnera à tel l’envie d’en découvrir, ou d’en redécouvrir, un peu plus.
Les lectures seront constituées d’extraits de classiques de la littérature en résonance, à un titre ou à un autre, avec la ligne éditoriale de la maison (les plumes de Boris Vian, Aragon, Jean Giono, Georges Bernanos, Henri Bosco…, et d’autres encore, figureront au rang des premières lectures), et de lectures d’extraits de textes du catalogue de Fables fertiles.
Le format, court – la fréquence – ont été voulus facilement appropriables, afin que le programme puisse prétendre tenir lieu de rendez-vous régulier, et, nous l’espérons, attendu.
Telle dynamique mobilise, est un engagement d’importance pour notre maison indépendante qui vise ainsi, à son humble mesure, mais avec force conviction, à prolonger son effort déterminé de promotion de la littérature, avec cette porte entrouverte, ou cette lucarne, d’accès conçus tels une mission de service public.
Il est essentiel que les auditeurs qui sauraient susciter tels et tel désirs tiers de rejoindre ce programme veuillent bien se faire ambassadeurs en partageant ; en s’abonnant ; en invitant à s’abonner à la chaîne. La pérennité de l’aventure naissante – la possible fertilité de l’instant – dépendent très directement en effet de l’engagement des auditeurs à nos côtés.
Deuxième numéro de L’instant fertile ce vendredi 10 février à 18 heures (temps de lecture : 3’18) : Aragon et le sentiment de nature.
Amies et amis de la littérature, ces instants sont à vous !
© GD 2023, pour Ed. Fables fertiles