Skip to content Skip to footer

Le voleur de feu – Dib rencontre Deleuze – Karim Nait Ouslimane

15,50 

« Il s’est assis. Il s’est assis, et s’est élevé.
Ce précurseur parmi les précurseurs n’a pas écrit le signe du ralliement idéologique ou politique, il a écrit la nécessité.
L’impératif.
Comme ce ruisselet entre deux montagnes, il s’est vu pris entre deux littératures majeures.
Que faire ? »

 

Je viens de lire d’une traite le bel ouvrage de Karim Nait Ouslimane, son Essai littéraire.
Poésie pure ! Un régal. (…)La perfection de la langue lui est naturelle.Gérard Netter *, à propos de Le voleur de feu – Dib rencontre Deleuze.

*Gérard Netter est docteur en psychologie clinique de l’éducation, peintre, poète, romancier

Catégorie : Étiquette : Product ID: 1791

Description

Le Voleur De Feu – Dib rencontre Deleuze – est un récit qui bouscule les codes du genre – d’un genre – en proposant une relecture inédite de l’œuvre protéiforme de Mohammed Dib, considéré comme l’un des plus grands écrivains algériens. Adoptant une dynamique de création poétique et politique, Karim Nait Ouslimane convoque une réflexion profonde sur l’écriture de Mohammed Dib qui permet une rencontre entre l’œuvre de Mohammed Dib et la pensée de Gilles Deleuze. Le Voleur De Feu – Dib rencontre Deleuze – échappe à toute rigidité formelle et ouvre une formidable voie d’accès à une œuvre habituellement réputée comme étant réservée à des initiés. Karim Nait Ouslimane, par l’esthétique de sa langue, magnifie le cheminement?
Lecture d’un extrait (temps d’écoute : 1’33 mn) à écouter ici.

Ligne éditoriale de la collection « Littéraires » – l’alliance fertile :

Ce néologisme pour intitulé de collection marque l’ambition ­d’accueillir des textes littéraires où la lutte, définie comme la peine que l’on se donne ; l’effort que l’on consent aux fins de se confronter à la complexité de forces et d’évolutions en tension, d’idées, de courants contraires, est expressément convoquée, de sorte que puissent germer en de tels points de convergence des imaginaires comme printemps. Dans sa rencontre avec l’écriture en soi, la lutte n’est pas cette lutte du combat violent ou de l’appel à la guerre, mais rapport apaisé et non moins actif, déterminé, avec les forces qui nous traversent et traversent le monde. Il est toujours temps de créer les conditions d’un ensemencement pour un aujourd’hui, puis un demain, nourriciers, émancipateurs. La littérature, et la lutte telle que définie dans le cadre de la présente collection, forment, nous en sommes convaincus, les conditions d’une alliance fertile.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le voleur de feu – Dib rencontre Deleuze – Karim Nait Ouslimane”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Informations complémentaires

Auteur

Karim Naït Ouslimane

Éditions

Fables Fertiles

Pages

108

ISBN

978-2-493872-03-6

Collection