Le journal Sud Ouest, dans son édition en ligne du lundi 28 mars 2022, publiait un article sur « Echec, et Mat » de Galien SARDE, que publie notre jeune maison d’édition (parution publique le 2 avril 2022). « Le professeur de lettres est devenu écrivain », commente Sud Ouest. Et il est bien un fait qu’Échec, et Mat est de ces admirables manifestations d’un Devenir écrivain, puisque Galien SARDE nous offre ici un texte remarquable qui tient tout autant du Road trip enfiévré que de l’épopée, où le chant résonne telle une ode amoureuse célébrant l’inénarrable pouvoir de la littérature.
Ce premier récit de Galien SARDE est né d’un rêve, explique l’auteur. Le voyage, à fortes résonances oniriques, contient amplement le rêve, qui commence à peu près ainsi dans Echec, et Mat : une jeep conquise et la ligne rouge franchie.
Mat et Théo forment ce couple de protagonistes qui va parcourir l’ensemble du récit. Les deux personnages se lancent dans une quête haletante à travers le désert, loin de la Cité, loin de cette unique mégapole ayant survécu à une sécheresse et à une guerre planétaires ; loin de son insoutenable bonheur fictionnel qui raréfie les rêves ; les assèche, cloître les désirs, d’une emprise totale.
« C’est un livre où on peut avoir du plaisir immédiat (…), mais c’est aussi une fable politique et écologique. », nous relatent encore les colonnes de Sud Ouest.
Galien SARDE, ce fondu de littérature et d’écriture, « ne lâche rien », lui qui fut approché par de grandes maisons comme Les éditions de Minuit, puis, trois ans plus tard, par Gallimard, sans que rien n’ait abouti alors.
L’auteur a fini par trouver à faire reculer un désert, s’il est acquis à cette idée que les êtres croulent assez largement sous le poids de déterminations sociales, culturelles, politiques qui peuvent largement les assigner à subir, voire à combattre, vaillamment, contre Goliath, leur défaite quasiment acquise. Quasiment.
Échec, et Mat est une première œuvre sous contrat d’édition qui ouvre la voie de façon magistrale à un parcours littéraire et ne manquera pas de constituer, nous en avons l’intime conviction, une étape qui aura fait date.
Il faut découvrir cette écriture où le style, comme l’écrivait Proust, n’est pas un embellissement, mais, dans Échec, et Mat, une topographie de cartes mentales où tout bascule ; où l’imaginaire fabrique le réel sous le poids de reliefs, tant physiques que psychiques, largement disloqués. Effondrements, tension, chaos, espoir, détermination… : et si Échec, et Mat était l’allégorie d’une quête d’âmes soucieuses de générosité, de légèreté retrouvées ? Une quête, « simplement », libératrice ?
Échec, Et Mat, de Galien SARDE, aux éditions Fables fertiles. Broché, 168p, prix public : 17€ (ISBN 978-2-493872-01-2), parution publique le 2 avril 2022.