A paraître au éditions Fables fertiles, en juin prochain : “Tout autre chose que la nuit”, un recueil de nouvelles inédites de Joëlle Pétillot.
« Elle sortait de la chambre comme on s’envole, s’évaporant dans un parfum de sauge, une odeur miellée de tisane proche de celle de l’oubli. Après quoi il reprenait les berges paresseuses du fleuve-mémoire, sans s’épargner les grands trous de vase douce, les herbes masquant le fond, les rides de l’eau, les reflets. Il s’installait dedans malgré des peurs fugaces, en homme sûr de ses pas. Il perdait parfois des choses, mais lui ne se perdait jamais. »
in Tout autre chose que la nuit, de Joëlle Pétillot
Joëlle Pétillot trace sur la page comme on s’envole de demeures intérieures, dessine courbes et mouvements et dépose sur le sol, sur les roches et cimes, couleurs et reliefs de leur propre genre, pour esquisses d’un plan d’immanence somptueux.
Les personnages de Joëlle Pétillot vivent – vivent agissants, mais n’insistent pas : ils voyagent au fleuve de la puissante légèreté des instants fugaces auxquels ils finissent par s’éveiller ; par nous éveiller ; à la brise subtile qui traverse les cœurs, les corps et régénère le souffle, nos pas.
Ressaisies de soi, des êtres, du monde.
Autant d’acteurs et de témoins de galaxies d’émotions qui happent, embarquent le lecteur, dans un élan d’une infinie générosité.
L’auteur faite passeuse conte, raconte, de façon gouleyante, pour le frisson commun, délicieux – pour la mémoire, car « la magie existe en ce monde ».