Skip to content Skip to footer

LE CHOC DE LA PROCHAINE RENTRÉE LITTÉRAIRE !

COMMANDER !

Michel Houellebecq, avec son premier roman Extension du domaine de la lutte (éd. Maurice Nadeau, 1994), au titre convoquant explicitement l’imaginaire et le champ lexical marxistes, s’inscrivait il y a maintenant un peu plus de 30 ans dans le filiation du roman à thèse.1

1 La notion émerge lors de la seconde moitié du XIXème siècle, et désigne un type de roman où est développée une vision du monde en lien avec un projet philosophique, social ou politique.

Si la manière était désabusée, qui deviendrait ce puissant marqueur de l’écrivain qu’on lui connaît, Michel Houellebecq élabora alors une théorie complète du libéralisme, où compétition, volonté d’accumulation, de domination, seraient le début et la fin de l’activité humaine individuelle, qu’elle fût économique, ou sexuelle. Une donne, sans issue morale ni rédemption, broyant le piètre compétiteur dans la course aux conquêtes, le laissant, désespéré, tout à sa solitude moderne. Froideur clinique, désespérante.

Cette extension du domaine de la lutte, masque glacial d’une extinction dudit domaine, où l’homme est réduit à une unité prisonnière d’elle-même, n’aurait à connaître pour horizon qu’un simple schéma de jouissance quantitative, dont il sait ou ne sait pas être, supposé résumer le seul véritable objet de quelque lutte.
Avec Extinction du domaine de la lutte, Karim Naït Ouslimane livre un premier roman tel un coup de poing, restituant les ferments d’une extinction, soit celle que représente une vision du monde nihiliste, dont Houellebecq se fit le champion, à travers le genre romanesque. Karim Naït Ouslimane, dans ce premier roman, nous conte la trajectoire de Gabriel Luisant, ce cadre administratif à la carrière toute tracée, qui rencontre Nedjma. S’ensuit une épopée fulgurante qui interroge, sur fond de tensions sociales – Gilets jaunes, racisme, conflits mémoriaux – le profond désarroi d’une époque, et plus fondamentalement, la façon dont l’individu libéral consomme sa propre faillite ; la façon dont il envisage un pas le cas échéant, et les effets qu’un tel pas peut emporter. Reste-t-il un autre horizon à défendre ?

Extinction du domaine de la lutte , de Karim Naït Ouslimane, crée l’événement. Le roman est en prévente à compter du16 mai 2025. L’opération est limitée dans le temps. Elle s’applique aux commandes réalisées sur le site de Fables fertiles, uniquement, et comporte trois types d’avantages : le roman, chez vous très en amont de la date de parution publique ; un prix de prévente très attractif (-30% sur le prix TTC du livre) et un cadeau : le tote bag Ff offert (sac d’épaule en coton d’une valeur de 6,90€ TTC).

Extinction du domaine de la lutte, de Karim Naït Ouslimane – ISBN 978-2-493872-13-5 – 17,90€ TTC (prix public), 208 pages

COMMANDER !

Leave a comment