Les fables que l’on prétendoit absurdes, deviennent les allégories de la vérité ; et l’erreur audacieuse n’insulte plus à la sagesse.
Etienne Pivert de Senancour, Rêveries, 1799
Les éditions Fables fertiles sont nées en 2022, dans un contexte de crise sanitaire, sociale et politique durable, avec cette conviction, chevillée, que le récit ; le conte ; la fable ; l’anticipation ; l’utopie, irréductibles à des fictions narratives distrayantes si elles savent l’être, se doivent de donner forme.s, et réfuter tout à la fois, en toute sédition, la seule idéologie d’un temps présent voulu figé par quelques-uns.
Bercées par un refus d’être sur la défensive, les voix vers des lendemains meilleurs doivent se porter et nous porter vers le voyage, vers les détours et les détournements, vers les dévoilements, rêvés, s’offrir en partage afin de co-créer un monde d’aujourd’hui aujourd’hui ; un monde recélant demain, un demain changé.
Notre ligne éditoriale
La fable est propos, parole. Elle est la fable du fabuliste ou l’ensemble constitutif d’une œuvre, ou elle contient encore la vérité des légendes, des origines, de ce qui affleure de l’esprit des souvenirs, d’un à venir. Qui la dit mensongère ne connaît plus les apparitions vraies que la fable sait faire éclore au cœur des monceaux de faussetés dont recèle le monde. Dire la fable fertile, c’est la reconnaître esquisse de gestes nouveaux pour promesse d’abondantes récoltes. Les éditions Fables fertiles se consacrent ainsi à porter au jour des langages de vérité en la forme de récits, de novellas, de recueils de nouvelles, de contes, de fables, d’autofictions, de témoignages d’artistes ou d’intellectuels aux voix et aux écritures singulières singulièrement appareillées au sens de la fable, entendue comme lieu propice aux germinations. La Maison œuvre moins à promouvoir quelque science de l’évènement qu’à se faire toute docile et réceptive face à la durée extatique de l’expérience sensible. L’écriture fragmentaire, le lieu de la stupeur, l’écriture de la nuit présente à son mystère et toujours à venir sont la nourriture essentielle des éditions Fables fertiles. Il s'agit d'ensemencer hors l'emballement productiviste. Le lento est en cela la politique de fonds de la maison – une politique de rythmes de parutions propres à tenir à distance respectable le seul rapport marchand.
Les collections :
La maison, aux côtés du catalogue général, a créé deux collections.
L’heure des contes
L’heur du conte
Ligne éditoriale :
Le conte, au XVIe siècle, est le récit fait pour tromper, lorsqu’il fut le récit des choses vraies en des temps plus reculés. Là encore, il sera récit fait avant tout pour distraire. La collection « L’heure des contes » propose tout autant des contes qui trompent, pour peu qu’ils sonnent quelques heures nouvelles du fait d’audacieuses intuitions, que des contes vrais qui instruisent l’imaginaire. La collection publie enfin des contes qui distraient, dès l’instant toutefois que ceux-ci tirent en divers sens sans jamais détourner l’attention aux sens. Que sonne donc l’heure des contes !
Luttéraires
L’alliance fertile
Ligne éditoriale :
Ce néologisme pour intitulé de collection marque l’ambition d’accueillir des textes littéraires où la lutte, définie comme la peine que l’on se donne ; l’effort que l’on consent aux fins de se confronter à la complexité de forces et d’évolutions en tension, d’idées, de courants contraires, est expressément convoquée, de sorte que puissent germer en de tels points de convergence des imaginaires comme printemps. Dans sa rencontre avec l’écriture en soi, la lutte n’est pas cette lutte du combat violent ou de l’appel à la guerre, mais rapport apaisé et non moins actif, déterminé, avec les forces qui nous traversent et traversent le monde. Il est toujours temps de créer les conditions d’un ensemencement pour un aujourd’hui, puis un demain, nourriciers, émancipateurs. La littérature, et la lutte telle que définie dans le cadre de la présente collection, forment, nous en sommes convaincus, les conditions d’une alliance fertile.