Notre maison d’édition était présente au Salon de l’Autre livre des 4, 5 et 6 novembre 2022, sis Halle des Blancs Manteaux, à Paris.
Le salon de l’Autre livre est aussi cet autre salon, où proximité, diversité, richesse éditoriales ne sont pas que vains mots.
Les publics ne s’y méprirent pas, qui furent cette année encore très nombreux à honorer le rendez-vous de leur présence – bravant même une météo chagrine, le dimanche.
La maison présenta l’intégralité de son catalogue et fut honorée et fière de pouvoir offrir aux visiteurs des échanges avec l’intégralité des auteurs qui avaient tenu – venus de loin, parfois – à être présents.
Claire Boitel et Galien Sarde, dont les parutions respectives d’avril dernier ouvrirent le catalogue de Fables fertiles, furent au rang des auteurs qui donnèrent, sans compter, de leur présence. Claire Boitel présentait son récit « La nuit est toi » ; Galien Sarde son premier roman « Echec, et Mat », chacun des ces deux livres ayant acquis de très belles lettres auprès des lecteurs et des critiques, en quelques mois à peine.
Joëlle Pétillot se fit corps, cœur et sourire. Elle présentait son recueil de nouvelles « Tout autre chose que la nuit » (juin 2022). Fut attesté en actes l’intérêt de nombre de lecteurs pour les nouvelles – ce genre trop peu investi en France par les éditeurs.
Fables fertiles et Karim Nait Ouslimane avaient en outre été requis pour faire figurer au programme des Rencontres du salon l’essai littéraire de l’auteur, relevant d’une prose « poético-philosophico-politique » et intitulé : « Le voleur de feu – Dib rencontre Deleuze », paru en octobre octobre 2022.
Enfin, Laurent Pépin présenta en avant-première « Monstrueuse féérie » (à paraître le 25 novembre), ce conte moderne à la fois cruel et merveilleux qui rencontra de façon manifeste un public – lecteurs notablement curieux du regard qui avait pu être posé par l’auteur, via le détours fictionnel, fabuleux et empreint de poésie, sur les troubles psychiatriques et sur les institutions en lien.
Nous vous offrons avec plaisir une vidéo de 5 minutes réalisée sur le salon, qui vient abonder la série « Récits des apparitions vraies », dans laquelle Claire Boitel, Karim Nait Ouslimane et Joëlle Pétillot restituent part d’une ambiance chaleureuse et nous livrent quelques mots, « au débotté », sur leur œuvre.