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LUTTES EN LITTÉRATURE : LA LITTÉRATURE FRACTURÉE ?  

© Complexité (tcrouzet.com)

Notre maison d’édition, en ce mois d’octobre, vient d’inaugurer sa première collection, intitulée « Luttéraires », Le voleur de feu – Dib rencontre Deleuze, de Karim Naït Ouslimane, ouvrant de bien belle main ladite collection  

Ligne éditoriale de Luttéraires :  

« Luttéraires »

L’alliance fertile  

Ce néologisme pour intitulé de collection marque l’ambition ­d’accueillir des textes littéraires où la lutte, définie comme la peine que l’on se donne ; l’effort que l’on consent aux fins de se confronter à la complexité de forces et d’évolutions en tension, d’idées, de courants contraires, est expressément convoquée, de sorte que puissent germer en de tels points de convergence des imaginaires comme printemps. Dans sa rencontre avec l’écriture en soi, la lutte n’est pas cette lutte du combat violent ou de l’appel à la guerre, mais rapport apaisé et non moins actif, déterminé, avec les forces qui nous traversent et traversent le monde. Il est toujours temps de créer les conditions d’un ensemencement pour un aujourd’hui, puis un demain, nourriciers, émancipateurs. La littérature, et la lutte telle que définie dans le cadre de la présente collection, forment, nous en sommes convaincus, les conditions d’une alliance fertile.  

La ligne éditoriale de la collection est fondée en dépit de certaine conception de la littérature qui postule que tel art n’a rien à devoir ou à faire avec « les luttes » – entendre : rien à faire avec « la politique ». Entre littérature et politique, notre maison voit pourtant un lien non conjoncturel, mais structurel ; considère la littérature, plus précisément, comme une forme politique.

La littérature contractualise avec le lecteur (contrat de véricité, de fictivité, de narration…) et on pourra penser, pour illustrations, aux fables de Jean de La Fontaine au XVIIe siècle ; à l’œuvre de Jean-Jacques Rousseau au siècle suivant, ou encore au roman réaliste du XIXe siècle et à sa reconstitution du social pour projet : des pactes passés, des contrats, du projet social fait mimésis.

En se racontant, la société se crée ; l’individu de la société des individus[1] est créé dans une société où il compose, se recompose. Mohammed Dib, puisque Le voleur de feu – Dib rencontre Deleuze inaugure Luttéraires, est bien cet auteur prolifique dont l’œuvre protéiforme, littéraire-poético-politique, affranchie « du » politique, est totalement investie, si celui-ci est « déterritorialisé », dans un espace littéraire au sens ici développé, soit un espace de croisées, aux croisées.

Mohammed Dib

La langue littéraire est une renégociation permanente de la démocratie linguistique, qu’elle fracture et légitime tout à la fois ce faisant – qu’elle légitime comme appartenant au demos qui vient à entrer en littérature, lequel concurrence les seules catégories de l’institution fixant l’indispensable langue commune et les apprentissages. La littérature travaille ainsi avec le matériau commun et recatégorise un certain nombre de termes par un ensemble de mouvements singuliers de la langue. La pratique littéraire, en cela, se signale par un effort d’arrachement.

Luttéraires se donne pour finalité d’accueillir des textes de « pleine conscience » de la littérature en tant qu’espace de luttes à visées émancipatrices, sans rien renier toutefois de « l’écriture en soi », laquelle est tout autant véhicule que son propre moyen – moyen libérateur pour les dévoilements, l’advenir, le devenir. Et c’est bien là la ligne fondamentale de notre maison.

GD pour Fables fertiles      

[1] “La société des individus”, de Norbert Elias (Ed. Fayard, 1991, pour la traduction française)

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