Le vendredi 17 juin 2022 à 19h30.
Claire Boitel et Joëlle Pétillot seront les deux invitées de La Lucarne Des Ecrivains (75019) le vendredi 17 juin 2022 à 19h30, à l’occasion de la parution de leur dernier ouvrage aux éditions Fables fertiles.
LUCARNE, subst. fém.
De la petite fenêtre pratiquée pour donner du jour et de l’air aux combles, à la lucarne du cœur flaubertienne restée ouverte (Flaub., Corresp.1853), jusqu’à La Lucarne Des Ecrivains qui, elle aussi, sera demeurée ouverte ce 17 juin 2022 à 19h30, il n’y a qu’un pas à franchir pour celles et ceux qui, de passage, ou proches, auront l’opportunité de se rendre en ce lieu d’une petite fenêtre où Claire Boitel et Joëlle Pétillot nous donneront du jour et de l’air, de la chaleur en partage, à l’occasion d’un entretien autour de leur dernier ouvrage publié, sous la houlette attentive et bienveillante du maître de La Lucarne Armel Louis, grand pourvoyeur de trésors de la littérature. Vous pourrez interagir avec les auteures à l’occasion de cet entretien, puis échanger avec elles, à l’issue de celui-ci. Les deux auteures nous feront le plaisir de dédicacer leur dernier livre, à la demande.
La Lucarne des écrivains (75019), c’est ici.
Venez nous y retrouver…
A propos des invitées
Joëlle Pétillot
Son dernier ouvrage (à paraître le 15 juin aux éditions Fables fertiles) : ” Tout autre chose que la nuit “
L’auteur, née en 1956, est poète et romancière. Le souci de la transmission l’a bien vite conduite à écrire. Elle a publié dans de nombreuses revues ; a fait paraître à ce jour deux romans (La belle ogresse en 2011 ; La reine monstre en 2013, aux éditions Chemins de tr@verse) ; deux recueils de nouvelles (Le hasard des rencontres en 2011 et Petites morts ou presque en 2019, aux éditions Chemins de tr@verse) ; trois recueils de poésie (Éclair obscur en 2019, aux éditions Henry, Le bal des choses immobiles, aux éditions Alcyone (2019), Chronique des différents silences (2021) aux éditions Douro). Éclair obscur a obtenu le Prix 2019 des trouvères lycéens.
Joëlle Pétillot revendique le silence. Le silence pour l’écoute. Le silence pour les notes et couleurs, subtiles, de son chant rythmé d’un aveu, l’aveu “d’une vivante” selon ses propres mots.
L’auteur sait déplier les mots sémillants d’un riche « magasin des mots »1 en prise gourmande avec le monde de ce pas singulier qui porte, en un double mouvement, sa déprise avec le monde bavard, bruyant, étriqué.
1 Mireille Diaz-Florian pour Francopolis n°171, avril 2022
Claire Boitel
Son dernier ouvrage publié : « La nuit est toi » (éd. fables fertiles, avril 2022)
Native de Boulogne-Billancourt, Claire Boitel, née en 1972, est une romancière et poète française. Après avoir écrit régulièrement des poèmes rimés dès l’âge de sept ans, puis par assonances, peu après, elle écrit en vers libres et sous la forme de poèmes en prose à dix-sept ans, ainsi que quelques nouvelles, et publie trois recueils de poèmes aux éditions Librairie-Galerie Racine.
Ses poèmes sont publiés dans de nombreuses revues et figurent également dans une dizaine d’anthologies. Elle publie trois romans en 2010 aux éditions Edilivre : Au nom des incandescences, Le Bal de l’observatoire et Journal d’un iota, puis un roman en 2020 : Vitamines noires (éditions Rafael de Surtis, préface de Frédéric Tison). Jean Breton a perçu en Claire Boitel une créatrice «au service d’une énergie parfois rimbaldienne, qui ne nous laisse pas de trêve».