Skip to content Skip to footer

Galien Sarde aux Colloques internationaux de Cerisy-La-Salle le 23 août 2024

Galien Sarde donnera le vendredi 23 août 2024, à Cerisy-La-Salle, une conférence intitulée « Narration, et images du fantasme dans le roman contemporain ».

Du 19 août au 25 août aura lieu, lors des Colloques internationaux de Cerisy-la-Salle, un colloque intitulé : “Raconter et montrer l’invisible, à la croisée de la littérature, des arts de la scène et du cinéma”, placé sous la direction de Julie Anselmini, Yann Calvert et José Moure. La conférence : « Narration, et images du fantasme dans le roman contemporain » que donnera Galien Sarde s’inscrira dans ce cycle.

Cerisy-la-Salle : un peu d’histoire

Les Colloques internationaux de Cerisy-la-Salle, série de conférences académiques de renommée internationale organisées chaque année au Château de Cerisy-la-Salle, en Normandie, puisent leur origine dans les années 1950, sous ‘initiative d’Anne et Edmond-Marie Maurice, très impliqués dans le monde des lettres et des sciences humaines. Ils transforment le Château de Cerisy-la-Salle en un centre de rencontres, dont l’objectif est de créer un espace de réflexion et de dialogue entre chercheurs, écrivains, artistes et intellectuels de diverses disciplines.

Les colloques, dans les années 1960-1970, gagnent en importance, en notoriété, attirant des figures éminentes telles que Michel Foucault, Jacques Derrida, Roland Barthes, et bien d’autres. En 1971, Cerisy reçoit Nathalie Sarraute, Claude Simon, Alain Robbe-Grillet, Michel Butor, Jean Ricardou, dans le cadre d’un colloque qui fera date : “Nouveau roman, hier, aujourd’hui”.

Au fil du temps, les colloques de Cerisy évoluent et s’adaptent aux nouvelles questions et aux nouveaux défis intellectuels ; diversifient leurs formats, incluent des ateliers, des séminaires et des conférences plénières.

Un laboratoire

Aujourd’hui, les colloques de Cerisy, véritable laboratoire d’idées, sont reconnus internationalement pour la qualité de la programmation et des interventions. Ils constituent un lieu privilégié de dialogue interdisciplinaire et de collaboration académique, tout en s’efforçant de les rendre accessibles à un public plus large. Les actes des colloques sont souvent publiés et permettent ainsi une diffusion étendue des idées débattues.

Utilisant le cadre historique du Château de Cerisy-la-Salle, les colloques allient tradition et modernité, dans un cadre unique, pour des discussions contemporaines valorisant en outre le patrimoine historique.

La conférence, en quelques mots

Une parole, des entretiens, des discussions : la conférence que donnera Galien Sarde s’intitule très exactement  : « Narration, et images du fantasme dans le roman contemporain : présentation de Trafic (2023) et de Échec, et Mat (2022) ». Le romancier y abordera notamment la question de l’invisible – l’invisible, lorsque la narration et ses images visibles s’étirent vers une ouverture fantasmatique ; vers ce point de jonction ou de disjonction où le désir désirant et, fondamentalement, le désir puissant de vouloir-vivre, viennent à tordre certain réel devenu intenable. Des dimensions et des problématiques qui irriguent puissamment les deux premiers romans de Galien Sarde, à travers une poétique et une politique des fantasmes, qu’ils éclairent d’un clair-obscur – que les formes narratives et stylistiques portent brillamment.

Galien SARDE à Cerisy-la-Salle, le 23 août 2024.

En savoir plus : https://cerisy-colloques.fr

Découvrir Galien Sarde, ses romans : ici

Leave a comment