Lecture de L’Instant fertile de ce mercredi 22 mars 2023, 18 heures, sur la chaîne YouTube de la maison : “Georges Perros n’est pas frivole”
Une vie ordinaire, de Georges Perros (Ed. Gallimard, 1967) est une autobiographie hors norme – une autobiographie poétique hors norme.
Il n’incombe pas à la poésie de restituer des faits biographiques. Georges Perros ne se livre pas à tel exercice, qui restitue des sensations d’une vie ordinaire dépouillées du langage ordinaire. Et la poésie d’accéder à certaine vérité alors, à vérité certaine issue d’une expérience de l’écriture qui vient, sans avoir eu à passer quelque pacte avec soi, ou avec le lecteur. Les discontinuités et autres ruptures attestent du projet.
Perros écrit une expérience de vérité et de ses transgressions. Le temps n’y forme pas une droite et ses successions évènementielles – pas même une courbe –, pas plus la trajectoire de l’homme, qui préfère écouter la multiplicité et le désordre que l’ordre n’a su plier. Multiplicité des images, des sensations, décousues.
Les petits rien de Perros ne quêtent pas l’extraordinaire, la singularité, mais l’ordinaire, simplement. Simplement, car l’ordinaire importe bien plus qu’il ne sait être dit souvent, au cœur d’une trajectoire de vie. Ainsi des joies ordinaires.
Et l’ordinaire de se faire précieux, subrepticement, sûrement.
©GD 2023 pour Fables fertiles