Skip to content Skip to footer

L’édito du 4ème fertile* 2024

Les éditions Fables fertiles sont nées en décembre 2021, dans un contexte de crise sanitaire, sociale et politique durable, avec cette conviction, chevillée, que le récit ; le conte ; la fable ; l’anticipation ; l’utopie, irréductibles à des fictions narratives distrayantes si elles savent l’être, se doivent de donner forme.s et réfuter tout à la fois, en toute sédition, la seule idéologie d’un temps présent voulu figé par quelques-uns.

Refus des replis

Depuis sa création, notre maison d’édition indépendante n’a édité que des auteurs vivants, des voix d’aujourd’hui pour aujourd’hui et pour demain, des voix littéraires au sens d’une conception, d’une exigence, que nous avons tâché de qualifier au mieux, affirmant pour ce faire une ligne éditoriale qui constitue notre cap – un cap en haute mer où prospecter et porter au jour, à contre-courant de la morosité et des déclinismes de toutes sortes, valent bien des traversées périlleuses.

La nécessité faite fables

Fables fertiles a soutenu des auteurs contemporains dont l’accès à une reconnaissance élargie reste pour la plupart une hypothèse – une magnifique hypothèse –, le sujet d’un devenir. Et le devenir ne saurait être un fétiche de l’instant. Nous avons donc édité des voix, des voix d’impérieuse nécessité, authentiquement engagées ; des voix pour qui le fait et le geste littéraires ne savent être que des plus signifiants. Pour qu’advienne, et devienne. Notre dynamique, déterminée, est ainsi de porter haut les voix de nos auteurs, si cette orientation a nécessité de renoncer à installer les filets d’une sécurité économique et d’en payer un prix, toujours trop lourd. Nous assumons telle politique éditoriale et ne sommes pas décidés à faiblir.

Sans vous, notre vouloir retournera à son néant

Notre activité, comme on a habitude de l’entendre, si ce n’est de constater que l’on ne s’y applique pas si massivement, n’est pas “un commerce comme un autre”, et pour notre maison, elle ne l’est pas, en actes. Nous ne voulons pas faiblir de ce point de vue, mais servir, et donc trouver les moyens de continuer à découvrir et à faire découvrir ces « récits des apparitions vraies », tel que nous avions eu à l’inscrire au frontispice de Fables fertiles au tout début de l’aventure. Mais notre vouloir, faut-il le préciser, n’est rien sans vous, sans vous, chers lecteurs. Passeurs, nous avons besoin de vous. Librairie, sites de ventes en lignes, site de Fables fertiles : découvrez, lisez nos parutions, partagez vos expériences.

Le catalogue

Destiné à vous donner une vue synoptique rapide avant tout, il vous indique l’intégralité des parutions passés, présentes et à venir, et ce jusqu’à la fin du premier trimestre 2025. L’à venir, c’est en tout premier lieu le très attendu « Clapotille », de Laurent pépin, à paraître sous quelques jours, à l’heure de ces lignes (nota : l’incipit de « Clapotille » est en accès libre sur notre site, à la page : « à paraître »). Le tout début de l’année 2025, lui, sera marqué par ce que nous nommons, en pleine conviction, « un choc littéraire », qui scelle parfaitement la rencontre, fertile, avec notre maison. Il s’agira d’un roman – du tout nouveau roman de Clotilde Escalle. Il sera celui de la petite rentrée littéraire. Son titre est : « Jérôme, tout au bord ». Un joyau. Nous vous le présenterons en temps venu. Puis, en février, sera mis au jour public le troisième roman de Galien Sarde, soit un nouveau récit porteur de cette esthétique si singulière qui fait œuvre, ce qui est notre façon de penser la trajectoire du romancier. Là encore, nous aurons à vous en parler avant la fin de cette année. En mars enfin, il sera question d’une maison, d’une maison de l’aube, d’un court roman, celui d’un serviteur. Dense, une activité dense, fertile.

D’un dernier mot, notez que notre maison sera présente au Salon international de l’édition indépendante L’Autre Livre des 8, 9 et 10 novembre 2024 qui se tiendra au Palais de la Femme à Paris,11ème arrondissement. Plusieurs auteurs de la maison y seront présents, pour vous y rencontrer, et faire joies.

Leave a comment