Tout autre chose que la nuit de Joëlle Pétillot est un livre que la nuit ne saurait éteindre, c’est indiqué dans le titre. Puis c’est un livre de Joëlle Pétillot, et c’est donc également indiqué dans le nom.
Tout autre chose que la nuit est chez votre libraire, ou la promesse qu’il lui parvienne l’est. Et si attendre n’est guère une option pour vous, une commande via le site de Fables fertiles propulse le recueil dans votre chez-vous en 48h en moyenne (frais d’envoi offerts. Modes de paiement acceptés : chèque, ou virement).
Extrait de “Aile d’or”, in Tout autre chose que la nuit
Par endroit, l’eau devenait plus profonde, mais bientôt, le sol remonterait peu à peu. Au-delà d’une ligne bien précise où les arbres se faisaient plus rares, le ruisseau suivait la courbe de la colline, telle une main d’homme divaguant sur une hanche. La montée était tendre comme tout ce pays, au début on ne peinait guère à la suivre. Il était heureux d’avoir à bouger tout son corps, de cesser d’être marcheur pour se faire grimpeur, agrippant des branches solides, quoique mortes, qui traînaient leurs rameaux bienfaisants dans ce qu’il restait d’eau. Pousser sur les jambes, tirer, lever les bras, s’accrocher, recommencer. En dépit des efforts, ses mouvements étaient fluides, comme le flot dont la morsure diminuait à mesure de sa progression.