Skip to content Skip to footer

L’année nouvelle Ff – pour quoi ? pour qui ?

Les éditions Fables fertiles vous adressent en ce premier jour de l’année tous leurs vœux afin que l’année 2024 nous apporte le meilleur qu’il puisse se concevoir et au-delà, tant des points de vue physique, intellectuel, moral, que littéraire, bien sûr. Des vœux qui sont également l’opportunité de remercier vivement l’ensemble des lecteurs venus nous accorder leur confiance, depuis 2022, afin de cheminer un peu, beaucoup, avec nous et les auteurs.

2024 sera une occasion renouvelée de continuer à vous proposer des « erreurs audacieuses », selon le mot d’Etienne Pivert de Senancour, nourrissant l’ambition de vous offrir des « allégories de la vérité » qui « n’insultent pas à la sagesse ». Faire éclore les plus belles fleurs au sein des monceaux de faussetés dont recèle le monde est à ce prix. Épanouir, réformer nos imaginaires, nous affranchir de tout ce qui pourrait n’être que présent perpétuel, sans fin et sans fins – et à la charge toujours plus oppressante – est à ce prix.

Erreurs audacieuses ?

S’il s’agissait de dresser un bilan transitoire de cette odyssée éditoriale, nous dirions que l’« audace » de Fables fertiles aura été de créer en janvier 2022 une maison dont le projet serait de ne faire à peu près rien « comme il faut » ; d’investir « l’erreur » avec constance, soit :

  • de découvrir et d’éditer, sans que cela soit une profession de foi exclusive, des primo-romanciers ou des auteurs dits « confidentiels » et de les accompagner ;
  • de prendre le temps pour chaque projet et donc de n’éditer que peu à l’année ;
  • d’oser éditer des formats courts, dits peu prisés (nouvelles ; novelas, romans courts) ;
  • de se couper au besoin « d’opportunités », en l’absence de liens très étroits avec notre ligne éditoriale ;
  • de ne pas éditer de littérature en fonction de son genre, mais d’une idée de ce qu’est entendre et défendre une voix.

Tout cela pour quoi ?

Si elle fut assumée, telle politique, constante, de l’erreur, a emporté des résultats contrastés, que nous résumerons ici en trois points : 

  • une large reconnaissance, à deux ans, de notre démarche, tant par les lecteurs que par les médias et les professionnels, de notre engagement en littérature et de l’exigence corrélative portée ;
  • l’avancée de notre maison sur une ligne de crête mettant en cause son existence à plusieurs reprises, face aux logiques lourdes du secteur ;
  • des parcours d’auteurs très prometteurs, attestant, d’une part, de la valeur littéraire de leurs propositions, d’autre part de la pertinence de savoir mettre à distance suffisante le rapport marchand immédiat aux œuvres de l’esprit.

Et maintenant ?

L’An Nouveau verra la prochaine publication au catalogue symboliquement placée à l’équinoxe de printemps, appelant en cela saison fertile.

À un rythme maîtrisé, toujours, les projets ne manqueront pas, en 2024. Les œuvres de deux auteurs nouveaux intègreront les parutions à venir, entre autres réjouissances. Une nouvelle collection au format 10X18 devrait également voir le jour, où il s’agira de ramener à la vie des voix remarquables qui ne furent remarquées en leur temps. Et d’autres surprises. Nous aurons l’occasion de vous en dire plus prochainement.

Pour conclure, et comme vous l’aurez lu assurément, en ces lignes, les fables fertiles ne demeureront fertiles qu’à la condition de connaître la faveur d’un lectorat à la hauteur d’une ambition visant à servir au mieux la littérature. 2024 demeurera ainsi tant l’année de l’engagement continué que de tous les risques continués. Nous avons besoin de vous.

Leave a comment